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Mission

La SSHT s’engage pour la protection des intérêt de ses membres dans le domaine de l’hygiène du travail à travers ses activités de collaboration avec l’association faîtière Suissepro ainsi que lors de rencontre avec la SUVA et le SECO ou lors de réponses à des consultations publiques.

Elle participe à la promotion de l’hygiène du travail en contribuant à l’accroissement du savoir dans la pratique professionnelle et en diffusant ce savoir à travers la mise en place d’échanges entre spécialistes et autres experts. Elle communique régulièrement sur les nouveautés dans le domaine de l’hygiène du travail.

La SSHT peut prendre position concernant les problèmes actuels de la législation et de la pratique de l’hygiène du travail en répondant par exemple à des consultations publiques lors de modification de directives ou de lois.

Finalement, elle collabore étroitement avec les autorités ainsi que d’autres organisations et sociétés poursuivant des buts semblables.

Statut et règlement

Les missions et le fonctionnement de la SSHT, ainsi que du comité de certification (CCHT) sont définis dans les statuts, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Ces statuts présentent aussi le règlement sur la formation continue en détaillant les exigences requises d’un hygiéniste pour maintenir une certification MSST ou MSST cert. SSHT.

Finalement, ces status détaillent aussi le code d’éthique de l’hygiéniste du travail auquel chaque spécialiste souhaitant devenir membre doit adhérer.

Comité

Le comité directeur est responsable de la direction de l’association. Il se compose du président ou de la présidente (ou de deux coprésidents ou coprésidentes), du vice-président ou de la vice-présidente, du ou de la secrétaire, du caissier ou de la caissière, et d’autres assesseurs dont le nombre est adapté aux besoins de la SSHT.

Les rôles du comité directeur sont les suivants :

  • Exécution des décisions de l’Assemblée Générale.
  • Préparation et réalisation des manifestations servant les buts de la société.
  • Décision d’admission de nouveaux membres
  • Nomination de membres d’honneurs (à valider par l’Assemblée Générale)
  • Proposition d’exclusion pour violation du code d’éthique (à valider par l’Assemblée Générale)
  • Acceptation des donations de tiers
  • Convocation de l’Assemblée Générale
  • Etablissement de la liste des Hygiénistes du Travail MSST cert. SSHT et des Hygiénistes du Travail MSST reconnu-e-s
  • Mise en place d’un secrétariat
  • Gestion des recours
  • Publication d’une liste non exhaustive de formations continues

Organigramme et portrait

Ludovic-Vieille-Petit
Ludovic Vieille-Petit

Président

 

Thomas_Eiche
Thomas Eiche

Vice-Président (par intérim)

 

Burim-Thaci
Burim Thaçi

Secrétaire

 

christophiseli
Christophe Iseli

Tresorier

 

Kaspar
Kaspar Schmid

Membre

   

Photo-Cat
Catherine Tomicic

Membre

   

S-Connell
Samantha Connell

Membre

   

Fabia_Schlaeppi
Fabia Schläppi

Membre

   

Thomas_Eiche
Thomas Eiche

Membre

   

Groupe de travail

Les groupes de travail sont mis en place par le comité de direction afin de soutenir celui-ci dans la réalisation de ses missions et tâches. Les groupes de travail sont constitués de membres de l’association ainsi que d’au moins un membre du comité de direction.

Le groupe de travail « Communication » oeuvre à la mise en place des missions suivantes :

  • Implémenter une stratégie de communication pour la SSHT
  • Évaluer les méthodes actuelles et éventuelles de communication avec les membres
  • Informer les membres des événements de réseautage et de formation continue
  • Publier régulièrement des informations récentes du domaine de l’hygiène du travail
  • Rénovation du site web de la SSHT

 

Le groupe de travail « Groupe PDC  » (formation continue) oeuvre à :

  • Organisation des journées EDEX (échanges d’expérience)
  • Organisation des PDC (personal development course)
  • Collaboration pour les journées Suissepro
  • Réseautage avec les autres associations

Comité de certification

La commission de certification des hygiénistes du travail (CCHT) est un organisme indépendant du comité SSHT et s’occupe de la certification des hygiénistes du travail selon les standards de l’International Occupational Hygiene Association (IOHA). Sont fonctionnement est décrit dans les statuts de l’association.

Ses missions sont :

  • Examiner les candidatures en vue de l’obtention du titre d’«Hygiénistes du travail MSST

cert. SSHT». Cela comprend l’organisation des examens écrits pour les candidats (une

fois par année) et l’attribution du titre.

  • Examiner les candidatures en vue de l’obtention du titre d’«Hygiénistes du travail MSST».
  • Veiller à ce que toutes les exigences des dispositions relatives à la formation continue des membres de la SSAH soient remplies.
  • Mettre à disposition du Comité Directeur de la SSHT, pour publication, les informations nécessaires à la gestion du registre des hygiénistes du travail certifiés MSST cert. SSHT et des hygiénistes du travail MSST.
  • Agir en tant qu’instance disciplinaire en cas de violation du code éthique de la SSHT.

Le comité de certification se compose des membres suivants:

Olivier FAVRE

 

David VERNEZ

       

Jean PARRAT

 

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